• Origine
    Etats-Unis
  • Liens
  • Programme
    Concert événement
http://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/terrasson-sli1.jpg
© Philippe Lévy-Stab

Jacky Terrasson

Le pianiste franco-américain Jacky Terrasson rappelait récemment devant la presse que les compositions, les colorations et les harmonies de Maurice Ravel inspiraient particulièrement les musiciens de jazz. Sa capacité d’improvisateur hors pair et de joueur, au double sens du terme, « de et avec » la musique trouve ici une nouvelle source d’inspiration remarquable.
De son côté, Maurice Ravel, figure la plus influente de la musique française du début du vingtième siècle, avait sous-titré en 1928 le deuxième mouvement d’une sonate pour violon et piano : « Blues » et invitait les Américains dans la revue Musical Digest : « Take Jazz Seriously ! ».
Quatre-vingts ans après sa mort, quels musiciens pouvaient mieux que Jacky Terrasson, Lionel et Stéphane Belmondo rendre hommage à la sensibilité de Maurice Ravel, à la musique syncopée américaine, à ses mélodies et à l’expressivité de ses « blue notes » ? Le saxophoniste Lionel Belmondo, à qui Jacky a confié la direction musicale, a sélectionné des pièces du versant intime de l’œuvre ravélienne, sur lesquels son frère Stéphane pourra exprimer la sensibilité qui le distingue en tant que trompettiste européen. Le point de convergence entre l’écriture des compositeurs et la liberté d’inspiration des improvisateurs sera portée par le Quatuor Equinoxe. Une manière hautement réjouissante de saluer la modernité de cet immense compositeur, de ses amis contemporains et de la liberté d’expression du jazz par de grands musiciens : un véritable « all stars » du jazz français et mondial actuel.

Visionner