http://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/ray-lema-sli1.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/ray-lema-sli2.jpg
© Olivier Hoffschir
© Olivier Hoffschir

Ray Lema
Le groove à l’état pur

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Pianiste, guitariste et compositeur congolais, il n’a de cesse d’aller à la découverte de l’Autre. Il a publié une vingtaine d’albums, tous différents les uns des autres mais marqués d’une écriture musicale singulière, témoins du parcours musical éclectique et des rencontres de ce musicien-voyageur, poète des âmes.
Des rythmes traditionnels au groove de l’afrobeat, la musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe.

 Ce charismatique artiste nous fait l’honneur de présenter son tout nouvel album « Headbug », dans l’écrin de convivialité qu’est le théâtre de la Maison des Cultures du Monde. Gageons que ce concert vous donnera une folle envie de danser !

« Headbug » propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l’énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes. »
Lionel Eskenazi, France Musique/Jazz Magazine

Nouvel album de Ray Lema Quintet « Headbug », sortie prévue le 22 avril 2016 chez One Drop.

Écouter

Visionner

Ray Lema jouant et chantant « Atan’dele » (« Sooner or later », film réalisé par Andrea Boni).