• Artistes
    Antoine Karacostas trio, Morgan’, French Flair trio
  • Date
    Samedi 21 mai 2016
  • Horaire
    18h>21h
  • Lieu
  • Tarifs
    Gratuit, consommation obligatoire

gratuit

http://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/tremplin-sli1.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/sunset-sli1.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/sunset-sli3.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/sunset-sli2.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/sunset-sli4.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/sunset-sli5.jpg

Joran Cariou trio, vainqueur 2016

© Géraldine Santin
© Pascal Bouclier
© Pascal Bouclier

Gerry Lopez Project

© Pascal Bouclier

Gerry Lopez, vainqueur 2013

© Pascal Bouclier

Remise de prix

© Pascal Bouclier

entete2

Le rendez-vous de la jeune création française.
15ème édition – Jour 1 : sélections.

ACCÉDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE 2016
Clôture des candidatures fin février 2016.

Destiné à offrir un tremplin vers la professionnalisation aux jeunes musiciens et compositeurs de jazz français, il détecte les talents de demain (voir palmarès ci-dessous). Les candidats peuvent tous dialoguer et rencontrer le jury où Sacem, musiciens et journalistes sont disponibles. Les lauréats bénéficient d’opportunités qui peuvent constituer une belle impulsion dans la carrière du groupe. Programmé au festival l’année suivante en première partie d’une tête d’affiche, le groupe est motivé pour finaliser son projet artistique et, toujours, un disque paraît. Enfin, le festival est une chance de trouver un manager, de rencontrer d’autres musiciens de métier et de bénéficier d’une vitrine de communication.
Ce concours est gratuit pour favoriser le succès public et l’accès à une audience jeune. Quoi de plus naturel que les artistes de demain se produisent face au public de demain ?

Sous l’égide du festival, le jury départagera les 21 et 22 mai les six formations en compétition selon la qualité des compositions, la présence scénique et le talent des solistes. Le vainqueur, désigné le 22 mai, se verra attribuer de nombreux prix de référence qui constituent une belle impulsion dans la carrière du groupe (voir ci-dessous).

Samedi 21 mai :

18h>18h40 - Antoine Karacostas trio
19h>19h40 - Morgan’
20h>20h40 - French Flair trio

Palmarès des vainqueurs du Tremplin Jeunes Talents :

  • 2002 : S. Mos Quintet (trois albums pour le groupe et quatre albums « Hip hop and jazz Mixed Up » réalisés par S. Mos)
  • 2003 : TTBKC Le Marin (un album sorti en 2005 chez Chief Inspector ; vainqueur du Concours Jeunes Talents Mairie de Paris)
  • 2004 : Nagwal Orchestra (un album sorti chez Cristal records)
  • 2005 : Frog’n'Stein (un album sorti chez Cristal records ; plusieurs musiciens du groupe sont devenus des musiciens recherchés : Cédric Hanriot, claviers / Pierre-Alain Goualch, claviers / Matthieu Chazarenc, batterie)
  • 2006 : Anne Paceo Triphase (deux albums sortis chez Laborie Jazz ; 1er prix de groupe aux Trophées du Sunside ; 1er prix Jeunes Talents au Festival de Montauban 2007 ; Django d’Or Révélation 2009…)
  • 2007 : Inama, ex Gaïa sextet (un album sorti en 2008 chez Cristal Records ; 2ème prix de compositions au Concours de Jazz de la Défense 2007 ; 2ème prix de soliste aux Trophées du Sunset 2007)
  • 2008 : Yuval Amihaï Ensemble (32ème Concours National de Jazz de La Défense 2009 : Grand Prix de Groupes, 1er Prix de Composition, 3ème Prix d’instrumentiste pour Damien Fleau au saxophone ; 3ème prix au Concours international de Jazz à Hoeilaart 2009)
  • 2009 : J.S. Trio (un album sorti en 2010)
  • 2010 : 3Spirit (premier album en cours d’enregistrement)
  • 2011 : NOSTOC
  • 2012 : Matteo Pastorino Quartet
  • 2013 : Gerry Lopez Project
  • 2014 : Christophe Girard & Mélusine
  • 2015 : EYM Trio

Les prix du Tremplin Jeunes Talents :

Aide à l’enregistrement d’album : un jour à L’Alhambra-Colbert à Rochefort, studio du label Cristal records.

cristal

 Aide à la diffusion : un concert offert par le Sunset-Sunside Jazz Club dans le cadre des mardis découvertes.

sunside

 Aide à la diffusion : une programmation au Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris l’année suivante.

festival

• Aide à la professionnalisation : 20h de répétition offertes dans les studios de l’UMJ et 1 semaine (7 jours) de résidence dans les studios au mois d’Août 2016.

umj-logo

L’UMJ, Union des Musiciens de Jazz, est une association contribuant activement à la fédération des musiciens et de l’ensemble des acteurs du jazz : depuis sa fondation en 1992, plus de 1500 musiciens ont manifesté leur adhésion et chaque année près de 500 musiciens répètent régulièrement dans nos studios. L’UMJ mène une action en faveur de la création et de la diffusion de la musique jazz, notamment en proposant aux ensembles de jazz des studios de répétition de qualité, dédiés au jazz, ouverts 7 jours sur 7, et pouvant accueillir tous les types de formation y compris les big bands.
Les studios de l’UMJ sont également utilisés pour des enregistrements, des master-class, des présentations d’orchestres. Ils sont aussi un lieu de rencontres, d’échanges, de mutualisation et de compagnonnage à l’intention des musiciens et des artistes en général. Il était naturel que l’UMJ apporte son soutien au prestigieux tremplin Jazz à Saint-Germain, qui récompense chaque année certains des plus brillants artistes émergents de la scène jazz.

• Aide à la professionnalisation : contacts labels et promotionnels en faveur de l’artiste et de son projet musical : un accompagnement en lancement de projet par l’agence de communication La Mission (9h réparties en 3 séances de 3h).

mission

• Aide à la médiatisation en deux étapes : conseil en apport de contenu aux média (story telling, photos, vidéos) et publication d’un article multimédia par le magazine Couleurs Jazz.

CJ