• Lieu
    Église Saint-Germain-des-Prés
  • Adresse
    3 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
  • Lien
  • Métro
    Ligne 4 : Saint-Germain-des-Prés
    Ligne 10 : Mabillon
  • Vélib'
    143 Boulevard Saint-Germain/ 1 rue saint Benoit/ 7 rue du sabot, Paris 6e
  • Autolib''
    4 Rue de Montfaucon/ 38 Rue du Four/ 5 rue Jacques Callot, Paris 6e
http://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/saint-germain-sli2.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/saint-germain-sli1.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli1.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli2.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli3.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sli10.jpghttp://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sli11.jpg

Eric Bibb invite Ablaye Cissoko, 2015

© Géraldine Santin

Youn Sun Nah, 2014

© Pascal Bouclier

Quatuor Ébène et Michel Portal, 2013

© Pascal Bouclier

Kenny Barron piano solo, 2009

© Pascal Bouclier

Stefano di Battista & Laurent de Wilde, 2012

© Pascal Bouclier

Décor pictural entièrement rénové

Détail du décor pictural entièrement rénové

Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés. Elle fut l’un des premiers édifices cultuels parisiens, la toute première basilique de la capitale, et compte parmi les joyaux de notre patrimoine. Cette église est exceptionnelle du point de vue de son histoire, de son architecture et de la richesse des œuvres qu’elle renferme. L’abbaye a été classée  en 1862 suite de la création du Service des Monuments Historiques.

La restauration de l’église, démarrée en 2012 et menée par l’architecte Victor Baltard, et les œuvres du peintre Hippolyte Flandrin permettent à l’édifice de témoigner de la virtuosité des artistes pratiquant l’art religieux au  XIXe siècle. Le projet inclut l’ensemble des peintures murales, le mobilier, les tableaux, les sculptures et boiseries ainsi que les parements non-peints et les chapiteaux médiévaux. À ce jour, sur les six grandes phases de restauration prévues, trois ont été réalisées : le chœur des moines en 2015/2016, les transepts en 2016/2017 puis la nef qui sera dévoilée au public en début d’année prochaine.

Le Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés a démarré une 4ème campagne d’adoption des étoiles du plafond de la nef en cours de restauration. 700 étoiles attendent d’être adoptées sur la nef numérisée accessible par le lien suivant : adoptez une étoile.

Partenaire historique du festival et lieu d’accueil des arts depuis toujours, cette salle unique enrichit chaque concert qui s’y joue d’une résonance à la fois sonore et émotionnelle en plus de lui offrir un cadre exceptionnel pour y (re)découvrir de grands artistes et leur musique.

Événements

 

achetez vos places

Please enable your JavaScript in your browser, to view our location.