— Nos Engagements

Place de la femme   •   Éducation   •   Publics éloignés   •  Éco-responsabilité  •  Patrimoine

Défendre la place des femmes dans le jazz

place des femmes

En France, en 2022, les femmes ne représentaient que 30% des artistes programmées dans les festivals et scènes jazz*. Nous agissons pour plus d’égalité à travers plusieurs engagements :
– Visibiliser → Programmation paritaire depuis plusieurs années dans les leads et tendre vers une égalité femmes-hommes de tou.te.s les artistes programmé.e.s.
– Sensibiliser et légitimer → Faire intervenir des femmes dans nos conférences et nos actions d’éducation artistique et culturelle, pour mettre en avant le travail des rôles-modèles.
– Former → Permettre à notre personnel d’accéder à une formation de prévention des VHSS, essentielle pour faire face aux risques et agir efficacement.

*Sources : La représentation femmes-hommes dans le jazz 2022, AJC, Grands Formats, la FNEJMA et Opale, avec le parrainage du Ministère de la Culture et le soutien du CNM.

Agir pour l’éducation artistique et culturelle

égalité homme femme

Nous œuvrons pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse du jazz et à son esprit de partage grâce à trois programmes dédiés :
– Jazz à l’école → Concert interactif et découverte des instruments pour 90 à 200 élèves d’une école maternelle (75).
– Jazz au collège → Interventions d’artistes en collaboration avec les enseignants à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
 – Jazz au lycée → Ateliers artistiques avec des musiciens pour les lycéens de Deuil-La-Barre (95) et Courbevoie (92).

Toucher les publics éloignés

Public éloignés

Parce que la musique doit être un vecteur d’inclusion, nous œuvrons pour que le jazz résonne partout et pour tou.te.s :
– Jazz en prison (pendant le Festival) → Ateliers en détention pour les détenus de plusieurs établissements franciliens, en partenariat avec le SPIP.
-Tarifs accessibles → Tarifs à partir de 10 € pour permettre à un public plus large d’accéder aux concerts.
– Places offertes aux personnes en situation de précarité → En partenariat avec Culture du Cœur, des invitations sont distribuées aux bénéficiaires d’associations (taux de retour : 100 %)
– ET A VENIR ? Technologie & inclusivité des malentendants → Mise à disposition de gilets vibrants immersifs pour une expérience musicale adaptée.

Produire un festival éco-responsable

engagement du festival dans l'écologie

@Ian Panelo

En France, la première source d’émission de CO₂ pour les diffuseurs de jazz est liée aux transports (artistes, publics, technique, personnel). Nous nous engageons à réduire notre impact à travers plusieurs actions :
– Réduction des transports → Programmer des artistes déjà présents sur le territoire français, optimiser les plannings de transport technique et sourcer nos fournisseurs au plus proche des événements.
– Réduction des plastiques → Équiper les équipes et les artistes en gourdes recyclables et réutilisables.
– Réduction des repas carnés

Notre objectif : un festival plus responsable, sans compromettre l’expérience musicale.

Faire vivre le patrimoine de Saint-Germain-des-Prés

Patrimoine
  • Un patrimoine architectural unique → Nos concerts investissent des lieux emblématiques et soutiennent leurs programmes de rénovation : Théâtre de l’Odéon, Église Saint-Germain-des-Prés, Monnaie de Paris, Maison de l’Océan, Église et place Saint-Sulpice, Musée de Cluny… pour ne citer que les plus connus.
  • Un patrimoine culturel mondial → Le festival perpétue et renouvelle l’histoire du jazz à Saint-Germain-des-Prés, son berceau historique en Europe, reconnu dans le monde entier.

Cet engagement s’inscrit pleinement dans notre premier engagement : défendre la création artistique en jazz !

— Devenir partenaire / Mécène

ENSEMBLE NOUS POUVONS
ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES.

Jazz à Saint-Germain-des-Prés vous remercie pour votre soutien.