• Lieu
    Église Saint-Germain-des-Prés
  • Adresse
    3 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
  • Lien
  • Métro
    Ligne 4 : Saint-Germain-des-Prés
    Ligne 10 : Mabillon
  • Vélib'
    143 Boulevard Saint-Germain/ 1 rue saint Benoit/ 7 rue du sabot, Paris 6e
  • Autolib''
    4 Rue de Montfaucon/ 38 Rue du Four/ 5 rue Jacques Callot, Paris 6e
https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/eglisesgdp-sli10.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/eglisesgdp-sli9.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/saint-germain-sli2.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/saint-germain-sli1.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli1.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli2.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sg-sli3.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sli10.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/01/eglise-sli11.jpg

Herman-Salque-Parisien, 2019

© Pascal Bouclier

Richard Galliano solo, 2019

© Pascal Bouclier

Eric Bibb invite Ablaye Cissoko, 2015

© Géraldine Santin

Youn Sun Nah, 2014

© Pascal Bouclier

Quatuor Ébène et Michel Portal, 2013

© Pascal Bouclier

Kenny Barron piano solo, 2009

© Pascal Bouclier

Stefano di Battista & Laurent de Wilde, 2012

© Pascal Bouclier

Décor pictural entièrement rénové

Détail du décor pictural entièrement rénové

Depuis sa fondation en 543, l’église Saint-Germain-des-Prés est l’épicentre du quartier et le monde entier sait que le cœur de Paris bat à Saint-Germain-des-Prés. Elle fut l’un des premiers édifices cultuels parisiens, la toute première basilique de la capitale, et compte parmi les joyaux de notre patrimoine. Cette église est exceptionnelle du point de vue de son histoire, de son architecture et de la richesse des œuvres qu’elle renferme. L’abbaye a été classée  en 1862 suite de la création du Service des Monuments Historiques.

La restauration de l’église, démarrée en 2012 et menée par l’architecte Victor Baltard, et les Å“uvres du peintre Hippolyte Flandrin permettent à l’édifice de témoigner de la virtuosité des artistes pratiquant l’art religieux au  XIXe siècle. Le projet inclut l’ensemble des peintures murales, le mobilier, les tableaux, les sculptures et boiseries ainsi que les parements non-peints et les chapiteaux médiévaux.

Partenaire historique du festival et lieu d’accueil des arts depuis toujours, cette salle unique enrichit chaque concert qui s’y joue d’une résonance à la fois sonore et émotionnelle en plus de lui offrir un cadre exceptionnel pour y (re)découvrir de grands artistes et leur musique.

Votre balade

 

Depuis 2001, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés offre aux artistes français et internationaux l’occasion de démontrer leur virtuosité dans les lieux uniques du quartier. À travers les balades inspirées par le festival, plongez dans des récits culturels et musicaux captivants, laissez-vous imprégner par l’ambiance… Ouvrez grand vos sens, votre festival commence ! 

Adresse de départ : Église Saint-Germain des Prés, 3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, Métro Saint-Germain-des-Prés

ÉTAPE 1 : L’ÉGLISE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

Commencez la découverte des trésors du quartier Saint-Germain avec la majestueuse église Saint-Germain-des-Prés qui vous fait face.

Le saviez-vous ?  Cette abbaye datant de 543, est la plus ancienne de Paris et a été témoin de nombreux événements de l’histoire de la ville comme la prise par les vikings – pendant laquelle elle fut incendiée. La nef de l’église Saint-Germain-des-Prés est d’ailleurs l’un des derniers vestiges de l’art roman à Paris. Au 19e siècle, l’édifice, devenue église, a été rénovée par les architectes Godde et Baltard. C’est d’ailleurs à ce dernier qu’elle doit ses magnifiques fresques et tableaux.

Depuis la création du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés en 2001, de nombreux artistes jazz de la scène française et internationale sont venus jouer sous cette nef majestueuse tels que Jacky Terrasson, Michel Legrand ou encore Émile Parisien – que l’on retrouve cette année au festival, au Théâtre de l’Alliance Française.

Les anecdotes du Festival : 1) Le festival avait le désir d’inviter le célèbre pianiste Brad Mehldau à donner un concert en piano solo dans une église. Considéré comme l’un des pianistes les plus en vogue au monde, il se trouvait fortuitement à Paris avec sa famille à la date prévue. Le fait qu’il n’ait jamais joué dans une église ainsi que son affection pour le quartier de Saint-Germain-des-Prés le pousse à accepter avec enthousiasme l’invitation du festival. Il a d’ailleurs troqué son tabouret de piano pour une chaise de l’église. Initialement prévu pour durer une heure et demie, le concert a été prolongé en raison de l’enthousiasme du public, qui en redemandait sans cesse, jusqu’à ce que le célèbre pianiste réalise… six rappels, prolongeant ainsi le spectacle à près de deux heures ! Notons également la présence de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal parmi les spectateurs, ce dernier étant particulièrement amateur de la musique de Brad Mehldau, puisque c’est ce pianiste qui a composé la musique de son film « Ma femme est une actrice ».

2) En 2013, Bebo Ferra est installé sur la scène avec sa guitare. Le public entend soudain un très joli son qui traverse l’église… celui d’une trompette. Et pas le son de n’importe quelle trompette : c’est Paolo Fresu qui marche le long de l’allée centrale, depuis le fond de l’église. La surprise est magique pour le public qui voit l’artiste doucement s’avancer, jusqu’à rejoindre son camarade de scène. Un moment extraordinaire.

ÉTAPE 2 : LA PLACE DE FÜRSTENBERG ET LE MUSÉE EUGÈNE DELACROIX

Sur la gauche de l’Église, remontez la rue de l’abbaye. Prenez à gauche sur la rue Fürstenberg et laissez-vous charmer par la magnifique place du même nom.

Le saviez-vous ? Autrefois une petite cour de l’ancienne abbaye, cette place est aujourd’hui considérée comme l’une des plus charmantes de Paris. Ornée d’un unique réverbère à cinq globes, entouré de quatre splendides paulownias et bordée de belles constructions, cette délicieuse placette offre une atmosphère exceptionnelle. Ces bâtiments, qui étaient autrefois des dépendances, abritent désormais le musée Eugène Delacroix. Installé dans les anciens appartements et atelier de l’artiste, ce lieu unique dévoile l’univers du peintre romantique à travers ses tableaux, mais aussi à travers des aspects plus intimes tels que des photographies et de la correspondance.

ÉTAPE 3 :  LA MONNAIE DE PARIS

De l’autre côté de la place, rejoignez la rue Jacob célèbre pour ses superbes librairies et galeries, évoquant ainsi l’histoire culturelle du quartier. Remontez sur la gauche la rue de la Seine, puis prenez la première à droite rue Jacques Callot, puis la rue Guénéguot : vous rejoignez ainsi le quai de Conti. Sur votre gauche, la Monnaie de Paris vous ouvre ses portes. Rénové en 2017, le musée qui y est attaché vous révèle tous les secrets de fabrication de la monnaie, de la fonte des matériaux.

L’anecdote du Festival : Lors de la 22e édition du festival jazz à Saint-Germain-des-Prés, le pianiste Yaron Herman a donné un concert mémorable, lors duquel la pluie est tombée. Le public est resté au milieu de cette cour, ouvrant un à un leur parapluie. Un moment dont on se souviendra longtemps !

Admirez le panorama sur l’île de la Cité et le square du Vert-Galant de l’autre côté de la Seine avant de vous diriger vers la gauche sur le quai, vers l’Institut de France.

L’anecdote du Festival : Sur les quais, le festival à proposé d’assister à un spectacle captivant orchestré par la harpiste Isabelle Olivier. Son concept unique consiste à offrir des concerts au coucher du soleil, nichés au cÅ“ur d’une clairière forestière. Pour cette édition spéciale du festival, elle a décidé de proposer un concert de harpe en solo… au lever du soleil. Alors que la harpiste entame sa performance et explore de nouvelles textures avec sa harpe pour créer un univers élégant, envoûtant et radieux, le soleil commence à émerger à l’horizon. Le public, installé sur les marches à 5h30 du matin, se divise entre les festivaliers venus spécialement pour ce moment magique et les noctambules qui se laissent emporter par les douces mélodies de la harpe jusqu’à s’endormir.

ÉTAPE 4 :  L’INSTITUT DE FRANCE

Poursuivez sur le quai de Conti. Au numéro 23 se trouve l’Institut de France dont la coupole est visible depuis de nombreux points de vue de la capitale. Cette institution qui joue le rôle de « Protecteur des arts, des lettres et des sciences » regroupe cinq académies prestigieuses. La plus connue est certainement l’Académie française, fondée en 1635.

L’anecdote du Festival : Lors de la Nuit Blanche 2023, la saxophoniste russe Olga Amelchenko a offert une performance solo dans la cour de l’institut. En puisant son inspiration directement de l’ambiance environnante, sa musique a parfaitement capturé l’essence de cet espace où le public déambulait ou s’arrêtait pour l’apprécier.

ÉTAPE 5 : LE PONT DES ARTS

Face à l’Institut de France on aperçoit le pont des Arts. Reconnaissable entre mille pour avoir été immortalisée par de nombreux photographes et cinéastes, cette belle passerelle métallique en fonte permet de rejoindre, de l’autre côté de la Seine, le musée du Louvre. Depuis sa construction en 1800, le pont des Arts est un lieu de vie à part entière. Également connu sous le nom de pont des amoureux, les couples y laissaient une trace de leur amour en attachant un cadenas sur ses parapets. Cette pratique menaçant la structure du pont et a dû être interdite en 2015.

ÉTAPE 6 : L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

Poursuivez votre balade sur le quai de Conti pour rejoindre la rue Bonaparte qui se trouvera sur votre gauche et découvrir l’école nationale supérieure des Beaux-Arts dont la façade est ornée de fresques et de bustes. Cet établissement artistique est reconnu dans le monde entier pour son enseignement de qualité et pour la créativité de ses étudiants. Si l’école rassemble plusieurs bâtiments sur deux hectares, c’est véritablement la cour d’honneur, la chapelle des Petits Augustins et la cour du Mûrier qui en sont les plus emblématiques. Le Palais des Études – et notamment sa cour intérieure – valent également le détour.

Le saviez-vous ? Auguste Rodin a échoué trois fois au concours d’entrée des Beaux-Arts. Le célèbre artiste a passé l’épreuve de dessin avec succès, mais s’est vu refusé l’admission à cause des épreuves… de sculpture !

ÉTAPE 7 : BOIRE UN VERRE OU DINER AUX DEUX MAGOTS

Remontez la rue Bonaparte jusqu’à l’Eglise Saint-Germain-des-Prés. Sur votre droite, découvrez le célèbre café et restaurant « Les Deux Magots ».

Depuis 1884, les Deux Magots, ces statues emblématiques perché sur leur pilier central, observent avec amusement l’agitation de ce Café littéraire de Saint-Germain-des-Prés, qui est également devenu un restaurant renommé de la Rive Gauche.Ces figures en bois ont été témoins des rencontres entre artistes et intellectuels venant des quatre coins du monde, cherchant à réinventer des styles de vie, à créer de nouveaux mouvements littéraires et artistiques, et à repenser constamment le présent et l’avenir.

Les Deux Magots sont également des partenaires incontournables du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, enrichissant ainsi leur héritage culturel d’une touche musicale vibrante. Chaque année, lors du festival, les Deux Magots proposent aux festivaliers de venir déguster un verre ou à savourer un dîner dans leur établissement, offrant ainsi une expérience authentique de la vie parisienne et de la scène jazz emblématique de Saint-Germain-des-Prés. Il y avait d’ailleurs pendant un temps la scène femme, face au célèbre café.

ÉTAPE 8 : VOUS RENDRE À VOTRE CONCERT À L’EGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS