• Lieu
    Théâtre de l’Alliance Française
  • Adresse
    101 boulevard Raspail, Paris 6e
  • Lien
  • Métro
    Ligne 4 : Saint-Placide, ligne 12 : Rennes / Bus 24, 27, 58, 70 Pont Neuf
  • Vélib'
    19 rue du Regard/ 36/40 rue Notre Dame des Champs, Paris 6e
https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider2.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider3.jpg

C’est sur le boulevard Raspail, au cœur du quartier mythique de Montparnasse-Saint-Germain-des-Prés, qu’ouvre en 1956, le Théâtre de l’Alliance Française, sous le nom de Théâtre d’Aujourd’hui. Lors du gala d’ouverture, le Tout Paris vient s’installer sur les 465 sièges que comptait le théâtre. Parmi les présents, on retrouve de grands noms tels qu’Albert Camus ou encore Danielle Mitterrand.

Dès son ouverture, la salle remporte un franc triomphe et accueille des représentations de tous les genres puisqu’en 1958 le célèbre Serge Gainsbourg y réalise un des seuls concerts enregistrés avec son père. Par la suite, ce seront des artistes tels que Coluche qui fouleront les planches de ce lieu mythique.
Pendant toutes ses années d’activité, le théâtre baigne dans l’effervescence intellectuelle de jeunes étudiants venant du monde entier apprendre la langue française et s’immerger dans sa culture au sein de l’Alliance Française de Paris.
Malgré son succès, la salle doit tirer le rideau en 1975 pour faire peau neuve. Elle ne rouvrira qu’en 1982 pour accueillir l’association la Maison des cultures du monde qui y organise de nombreux spectacles, rencontres et conférences.

Véritable lieu vivant, le théâtre propose toute l’année une programmation innovante et moderne mais surtout ouverte sur le monde. Parmi celle-ci, on retrouve de grandes institutions parisiennes telles que le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés qui y a tenu de nombreux concerts uniques en leur genre à partir de l’année 2011. En 2015, le théâtre se voit de nouveau dans l’obligation de fermer ses portes pour se rénover et ne rouvrira qu’en 2017 avec une nouvelle édition du Festival de l’imaginaire.

Depuis, en plus des représentations théâtrales, la salle accueille fréquemment des réceptions, des spectacles, des conférences, des rencontres avec certains Prix Goncourt, des débats, des colloques, des séminaires, des cérémonies de vœux… Et, depuis de nombreuses années, les enregistrements en public de la fameuse émission Le Masque et la plume, de France Inter.

Enfin, 2023 voit le grand retour du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris au sein du théâtre de l’Alliance Française.

Visionner