LES ONDES PARADISIAQUES D’UN MAÎTRE DE L’ÉMOTION EN QUINTET
PREMIÈRE PARTIE : ETIBAR ASADLI TRIO
À la suite d’une tournée de deux ans exclusivement en solo, le pianiste star de la scène jazz internationale Yaron Herman retrouve la joie intense du groupe pour son nouvel album « Radio Paradise » à paraître en avril 2025. Une musique partagée, accueillante où chaque membre de cette nouvelle formation œuvre à la création de l’émotion collective.
Et Yaron Herman a su parfaitement s’entourer dans ce nouveau chapitre. À la batterie, son alter ego de très longue date et batteur hors pair Ziv Ravitz ; à la contrebasse, Haggaï Cohen Milo, repéré avec Omer Klein et China Moses ; à l’avant-scène deux grandes saxophonistes ténor : Maria Grand, nouvelle sensation venue de Suisse et adoubée outre-Atlantique ainsi qu’Alexandra Grimal, figure emblématique des musiques improvisées.
En résulte une musique en recherche perpétuelle d’élégance et de pertinence, lyrique, et d’une sincérité totale. Le son du quintet est fluide, puissant et solennel. Les mélodies subtiles et ornements nouveaux y côtoient les rythmiques rauques et profondes.
Dans ce nouveau projet, Yaron Herman recrée musicalement une passerelle nouvelle entre les scènes américaines et européennes et nous rappelle tout ce qui nous anime dans le jazz, son écriture, son improvisation collective, ses singularités et sa volonté constante de magnifier la musicalité elle-même.
Au cœur de ce joyau architectural boisé qu’est le grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan, Yaron Herman, que le publie du festival a plusieurs fois ovationné, revient vous enchanter de son « paradis » musical.
Yaron Herman : piano / Maria Grand : saxophone ténor / Alexandra Grimal : saxophone ténor / Haggaï Cohen Milo : contrebasse / Ziv Ravitz : batterie
Nouvel album « Radio Paradise », sortie prévue en avril 2025 chez naïve records
La presse en parle :
« Un paradis irradiant ! N’y allons pas par quatre chemins : ce « Radio Paradise » éblouit d’évidence mélodique. En affirmant ce nouveau dessein, Yaron Herman assume de prolonger sa propre histoire quelques arpents plus loin. Là où il y a encore à défricher. Droit devant. Un vrai geste de jazzman.«
FRANCE MUSIQUE – Alex DUTILH
« Yaron Herman donne à entendre ici toutes les facettes de son esthétique fondée sur la virtuosité, le lyrisme et une imagination mélodique intarissable.«
QOBUZ – Stéphane Ollivier / Album de la semaine
« Yaron Herman a le génie des premières notes : pas encore un thème, plus qu’une phrase, déjà une mélodie pour nous hanter…«
JAZZ MAGAZINE – Yvan Amar – Album CHOC
« Des lignes de fuite très claires et très franches, s’ébrouant avec liberté dans un cadre savamment posé.«
JAZZ NEWS – Bruno Guermonprez – Album Indispensable
« Des improvisations de haut vol avec un profond sentiment d’unicité.«
CITIZEN JAZZ – Mario Borroni
« Yaron Herman converse avec son piano comme un patient se livrant dans le cabinet de Carl Gustav Jung : silences parlants, flux de pensées, et un fil conducteur qui se tisse à partir d’une base de données impressionnante.«
MADAME LE FIGARO – Paola Genone