• Lieu
    Théâtre de l’Alliance Française
  • Adresse
    101 boulevard Raspail, Paris 6e
  • Lien
  • Métro
    Ligne 4 : Saint-Placide, ligne 12 : Rennes / Bus 24, 27, 58, 70 Pont Neuf
  • Vélib'
    19 rue du Regard/ 36/40 rue Notre Dame des Champs, Paris 6e
https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider2.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/af-slider3.jpg

C’est sur le boulevard Raspail, au cœur du quartier mythique de Montparnasse-Saint-Germain-des-Prés, qu’ouvre en 1956, le Théâtre de l’Alliance Française, sous le nom de Théâtre d’Aujourd’hui. Lors du gala d’ouverture, le Tout Paris vient s’installer sur les 465 sièges que comptait le théâtre. Parmi les présents, on retrouve de grands noms tels qu’Albert Camus ou encore Danielle Mitterrand.

Dès son ouverture, la salle remporte un franc triomphe et accueille des représentations de tous les genres puisqu’en 1958 le célèbre Serge Gainsbourg y réalise un des seuls concerts enregistrés avec son père. Par la suite, ce seront des artistes tels que Coluche qui fouleront les planches de ce lieu mythique.
Pendant toutes ses années d’activité, le théâtre baigne dans l’effervescence intellectuelle de jeunes étudiants venant du monde entier apprendre la langue française et s’immerger dans sa culture au sein de l’Alliance Française de Paris.
Malgré son succès, la salle doit tirer le rideau en 1975 pour faire peau neuve. Elle ne rouvrira qu’en 1982 pour accueillir l’association la Maison des cultures du monde qui y organise de nombreux spectacles, rencontres et conférences.

Véritable lieu vivant, le théâtre propose toute l’année une programmation innovante et moderne mais surtout ouverte sur le monde. Parmi celle-ci, on retrouve de grandes institutions parisiennes telles que le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés qui y a tenu de nombreux concerts uniques en leur genre à partir de l’année 2011. En 2015, le théâtre se voit de nouveau dans l’obligation de fermer ses portes pour se rénover et ne rouvrira qu’en 2017 avec une nouvelle édition du Festival de l’imaginaire.

Depuis, en plus des représentations théâtrales, la salle accueille fréquemment des réceptions, des spectacles, des conférences, des rencontres avec certains Prix Goncourt, des débats, des colloques, des séminaires, des cérémonies de vœux… Et, depuis de nombreuses années, les enregistrements en public de la fameuse émission Le Masque et la plume, de France Inter.

Enfin, 2023 voit le grand retour du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris au sein du théâtre de l’Alliance Française.

Visionner

 

 

Votre balade

 

VOTRE BALADE AUTOUR DE L’ALLIANCE FRANCAISE

Depuis 2001, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés offre aux artistes français et internationaux l’occasion de démontrer leur virtuosité dans les lieux uniques du quartier. À travers les balades inspirées par le festival, plongez dans des récits culturels et musicaux captivants, laissez-vous imprégner par l’ambiance… Ouvrez grand vos sens, votre festival commence ! 

Départ : 71 Rue de Rennes, 75006 Paris – Métro : rue de Rennes 

ETAPE 1 : La bibliothèque Malraux

Lorsque vous êtes face à l’entrée de la station de métro, à l’angle de la rue de Rennes et du boulevard Raspail, vous pouvez apercevoir la bibliothèque Malraux, qui porte le nom de l’écrivain et de l’homme politique français. En plus de sa collection générale, la bibliothèque abrite des fonds spécialisés dans les domaines de l’histoire de l’art, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et de l’architecture.

ETAPE 2 : Alliance Française

La station de métro Rue de Rennes dans le dos, remontez le Boulevard Raspail sur le trottoir de gauche. Avancez jusqu’au numéro 101 du boulevard et vous découvrirez sur votre gauche l’Alliance Française de Paris. Elle joue un rôle central dans la promotion de la langue et de la culture françaises à Paris et dans le monde, en proposant des cours mais aussi un large éventail d’activités culturelles pour ces étudiants ou pour le public extérieur.

L’anecdote du festival : En 2005, une soirée « Nordic Connection » mettait à l’honneur la musique scandinave dont Frédéric Charbaut, le directeur artistique du festival, apprécie particulièrement l’atmosphère. Ainsi, il invite le percussionniste Xavier Desandre Navarre à se produire lors de ce concert puisque ce dernier a une grande expérience dans le jazz scandinave. Il travaille régulièrement au sein du label allemand ACT où de nombreux musiciens scandinaves comme Lars Danielsson ou Niels Landgren sont produits. Ce dernier est d’ailleurs invité pour cette soirée au festival.

Niels Landgren est connu pour interpréter des compositions originales mais aussi des reprises naviguant entre jazz et funk. Il est également connu comme « l’homme au trombone électrique rouge ». Lors de la répétition du concert, il réalise soudainement que son trombone… n’a plus de pile ! Et le concert doit débuter dans quelques heures seulement… Un membre de l’équipe technique prend en main le problème, parcourt Paris et réussit à trouver la solution : une pile suédoise bien spécifique, juste à temps pour le concert !

ETAPE 3 : Le Lucernaire

Continuez tout droit sur le boulevard, en direction de la station de métro Notre-Dame-des-Champs. Une fois arrivé à la station, tournez à gauche et empruntez la rue éponyme. Au numéro 53, sur votre gauche, vous trouverez Le Lucernaire. Ce remarquable établissement culturel, qui entrelace théâtre, cinéma, restaurant, librairie, école d’art dramatique et galerie d’exposition, se distingue par son excellence et son haut niveau d’exigence, tout en étant réputé pour son ambiance conviviale et son éclectisme.

Le saviez-vous ? Ce théâtre a été un lieu incontournable de la scène Jeunes et Jazz du Festival, où de nombreux musiciens talentueux mais peu connus à l’époque. Le Lucernaire a également accueilli des after jazz avec Noé Huchard ou le trio d’Alex Monfort ainsi que des sessions de jazz et de méditation dans la salle « Paradis », au sommet du théâtre. Le Lucernaire a également accueilli en 2015 Laurent Coulondre en trio : on le retrouve au festival cette année, neuf ans plus tard, à l’Église Saint-Sulpice aux côtés de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin pour un concert exclusif création « Les plus belles musiques de film, entre improvisation et sacré à l’orgue » avec la clarinettiste Aurélie Tropez et la batteuse Julie Saury.

ETAPE 4 : L’Université Panthéon-Assas

Tournez à gauche rue Vavin puis prenez la première à droite rue d’Assas. Sur votre droite en remontant la rue jusqu’au 92, vous verrez l’Université Panthéon-Assas.

Les anecdotes du festival : L’édition de l’année 2018 a offert deux concerts magnifiques, imprégnés de rythme et de danse.

1) Cette année-là, le pianiste cubain multi primé Roberto Fonseca y avait mis une superbe ambiance dans l’immense amphithéâtre de l’université qui peut accueillir près de 1 200 spectateurs. Au cours du concert, Roberto Fonseca présente ses musiciens de manière comique : « une tonne d’applaudissements pour Yandy Martinez le « pretty boy à la contrebasse » et Rudy Herrera le « pretty moustache à la batterie » ». Ce trio de jazz cubain était sincèrement irrésistible ou le pianiste a proposé un jeu ultra-percussif et une batterie envoûtante aux rythmes broken beat. En seconde partie de concert, Roberto Fonseca, offre au public des leçons de mambo que le public répète avec joie en dansant joyeusement dans les allées de l’amphithéâtre ! Un moment de partage empreint de complicité avec le public et très festif !

2) Cette même année, Émile Parisien s’affirme en maître de la scène, dirigeant son quintet Sfumato dans une version enrichie comprenant 8 musiciens exceptionnels comme Michel Portal, Vincent Peirani, Pierre Durand et Théo Ceccaldi. Avec une énergie contagieuse, le saxophoniste s’approche de chaque musicien en dansant, imprégné du groove. Il les incite à amplifier leur élan sur les rythmes effrénés des morceaux, se penchant parfois à leurs côtés pour magnifier davantage leurs solos individuels. Emile Parisien Quartet est à retrouver cette année au Festival pour son concert « Let Them Cook ». 

 ETAPE 5 : JARDIN DU LUXEMBOURG

Faites un demi-tour, entrez au jardin du Luxembourg sur le trottoir de droite au niveau du 55 Rue d’Assas, 75006 Paris. Vous trouverez sur votre gauche le Pavillon Davioud. Autrefois connu sous le nom de buffet de la Pépinière en 1867, ce pavillon, initialement un café-restaurant, a été érigé par Gabriel Davioud (1823-1881). En tant qu’inspecteur général des travaux d’architecture de la ville de Paris et architecte en chef au service des promenades et plantations, Davioud, travaillant sous la supervision de Haussmann, était un artiste aux multiples talents, œuvrant également en tant que sculpteur et paysagiste. Parmi ses réalisations figurent la fontaine voisine du jardin de l’Observatoire, couronnée par la célèbre sculpture de Carpeaux représentant « Les quatre parties du monde », ainsi que les deux théâtres de la place du Châtelet et la fontaine Saint-Michel.

Sur la droite, vous trouverez également le Rucher du Luxembourg. En 1856, Henri Hamet établit un rucher-école dans la pépinière du jardin du Luxembourg. Depuis cette date, la Société Centrale d’Apiculture supervise la formation des apiculteurs modernes dans cet établissement. En avril 1991, le rucher-école du Jardin du Luxembourg a été entièrement reconstruit, maintenant perpétuant la tradition exceptionnelle d’un rucher en plein cœur de Paris. Chaque année, le miel récolté est vendu sur place lors de la fête du miel, généralement vers la fin de septembre.

Le jardin du Luxembourg est l’un des préférés des Parisiens car il bénéficie d’un grand bassin, de serres, d’un rucher, d’un verger, de fontaines, de statues – dont celle du compositeur Chopin par Paul Dubois – et de diverses installations pour divertir petits et grands. Le jardin a souvent été le théâtre d’impromptus musicaux, où des artistes amateurs ou professionnels se sont produits. De 2005 à 2008, le kiosque du Jardin a d’ailleurs accueilli Laurent Cugny et l’ensemble Jazz de la Sorbonne pour le plus grand plaisir des promeneurs. Il est également dit que de nombreux compositeurs et musiciens ont trouvé l’inspiration dans la quiétude et la beauté du jardin, créant ainsi des œuvres empreintes de cette atmosphère paisible et majestueuse. En somme, le jardin est un véritable lieu de rencontre entre la nature et la musique, où chacun peut se laisser emporter par les notes et les mélodies qui y résonnent.

L’anecdote du Festival : Saviez-vous qu’en 2003, le Festival a organisé un concert prestigieux dans la salle des conférences du Sénat, attenante à l’hémicycle ? L’audience était composée de sénateurs, de personnalités politiques mais aussi d’étudiants. Aux côtés du président du Sénat de l’époque, Christian Poncelet, Donatienne Hantin et Frédéric Charbaut, codirecteur.rice du festival, accueil le parrain de cette édition, Henri Salvador qui était accompagné de… Quincy Jones ! Ce dernier était à Paris pour la promotion de son livre et était très enthousiaste à l’idée de venir écouter du jazz dans un lieu aussi unique que le Sénat, d’autant qu’il n’est pas toujours ouvert au public !

Sachez que c’est dans ce jardin du Luxembourg que les artistes du festival aiment aller se ressourcer entre les balances et le concert. Peut-être les croiserez-vous au gré de votre promenade ? 

ETAPE 6 : VOTRE CONCERT À L’ALLIANCE FRANÇAISE

Pour vous rendre à votre concert, vous pouvez prendre la sortie du Jardin du Luxembourg à l’ouest, au niveau de la rue Fleurus. Remontez cette rue jusqu’au Boulevard Raspail sur lequel vous pourrez tourner à gauche. Vous trouverez sur votre gauche, l’Alliance Française.