RENCONTRE avec SARAH LENKA et MACHA GHARIBIAN

RENCONTRE AVEC SARAH LENKA ET MACHA GHARIBIAN
EN PRÉSENTIEL & DISTANCIEL / GRATUIT > INSCRIPTION OBLIGATOIRE

CHANTS DE FEMMES & TRANSMISSION

RENCONTRE RETRANSMISE EN DIRECT ET EN SIMULTANÉ DANS LE RÉSEAU DES ALLIANCES FRANÇAISES MONDE
Dans le cadre du programme culturel de l’Alliance Française, cette rencontre fera l’objet de la création de supports pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère, mis à disposition à l’intégralité du réseau des alliances françaises. La rencontre sera accessible en direct depuis la chaîne YT de l’Alliance Française :
https://www.youtube.com/@AFPIF/streams

UN HÉRITAGE FÉMININ
Comment l’histoire, les tragédies passées, les musiques et les paroles ancestrales trouvent-elles une résonnance dans la musique et le travail des artistes ? Plutôt qu’un débat théorique, le festival donne la parole à deux artistes musiciennes particulièrement sensibles à ces sujets. Sarah Lenka nous parlera de ce qui a constitué le fil conducteur de ses albums Women’s Legacy et Mahala, ainsi que ses deux premiers sur Billie Holiday et Bessie Smith : le désir de plonger dans la fonction primale du chant et de mettre en lumière ces femmes qui ont ouvert un chemin, qui ont libéré la parole et témoigné, laissant derrière elles un héritage à transmettre.
Elle évoquera son travail de recherche qui l’a conduite notamment à étudier les travaux de l’ethnomusicologue Alan Lomax (1915-2002). Celui-ci a recueilli les paroles et les chants d’hommes et de femmes dans les prisons agricoles lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis. « Les femmes chantaient à leurs âmes, remarque Sarah Lenka, elles chantaient parfois tout sauf leurs conditions, elles chantaient l’amour, une histoire entendue, une chanson populaire. Elles témoignaient. La femme, le chant instinctif, l’art par la transmission, confie-t-elle, ont toujours été mon fil conducteur depuis le début de ma vie de chanteuse. Chanter est une certaine victoire sur la maltraitance et le silence. Le chant se transmet, il laisse une trace, permet de revendiquer, d’apaiser, de bercer… quand les mots ne suffisent plus. »

Sarah Lenka nous fera écouter quelques-unes de ces voix qui ont su l’émouvoir. Des voix qui sans mots réussissent à nous bouleverser et nous raconter. Une manière de rendre hommage à leur courage qui inspire tant de femmes aujourd’hui encore plongées dans le silence.

La musique de la pianiste Macha Gharibian, avec qui Sarah Lenka collabore régulièrement sur scène, fait écho à la sensibilité de Sarah et ses questionnements. Son univers jazz s’épanouit au croisement de trois cultures : l’Arménie des ancêtres, le Paris du cœur et un New York d’adoption. Elle chante, joue et écrit son héritage familial, invitant à un voyage ancestral dans ses notes et sa musicalité. Ce chemin, c’est précisément celui emprunté dans son dernier album Joy Ascension, publié en 2020. Elle viendra apporter son regard sur le sujet.

Retrouvez Sarah Lenka en concert mardi 16 mai à 20h30 au Théâtre de l’Alliance Française

LAURENT CUGNY TENTET / 1ÈRE PARTIE : YSAURA MERINO

Nivo Slider error: Slider has no pictures or doesn't exists.

CONCERT DE SORTIE D’ALBUM

LAURENT CUGNY TENTET

Quand la crème de la crème du jazz français est réuni sur scène !

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, auteur… difficile de résumer en quelques mots la longue et prestigieuse carrière de Laurent Cugny. Directeur de l’Orchestre National de Jazz de 1994 à 1997, il a joué et enregistré avec Gil Evans, a dirigé le big band Lumière pendant vingt ans, mais également le Gil Evans Paris Workshop de 2014 à 2018, et il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le jazz.

Grand maître de la direction de grands ensembles, il réunit aujourd’hui un nouvel orchestre, all-star de musiciens de jazz français, pour jouer un répertoire inédit. Ses compositions se mêleront à celles de Joni Mitchell, Lennon-McCartney, Michel Jonasz, Josef Zawinul, Miles Davis ou encore Duke Ellington, dans une instrumentation inhabituelle dont trois claviers électriques et deux batteries. Et comme à l’accoutumée avec Laurent Cugny, une grande part est laissée à l’improvisation et à l’initiative des musiciens, pour une explosion musicale dont on se souvient longtemps.

Le tentet qui vient d’enregistrer l’album « Zeitgeist » réserve au public du festival la primeur de ce nouvel opus. La promesse d’une exaltante et mémorable soirée de clôture du festival !

Laurent Cugny : claviers, arrangements / Pierre de Bethmann : piano électrique Fender Rhodes / Laurent Coulondre : orgue Hammond B3 / Manu Codjia : guitare / Jérôme Regard : contrebasse / Stéphane Huchard, Antoine Paganotti : batterie / Sylvain Gontard : trompette / Martin Guerpin : saxophone soprano / Stéphane Guillaume : clarinette basse

 

1ère partie : YSAURA MERINO

Attention talent !

La trompettiste Ysaura Merino fait partie de cette jeune génération de musiciennes à suivre de près. Sidewoman accomplie, elle est régulièrement sollicitée par les grandes formations Lyonnaises (The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Bigre!, The Amazing Keystone Big Band…). Mais c’est aujourd’hui en leader qu’elle se présente. 

Son quintet formé en 2019 regroupe le guitariste au jeu virtuose Loan Buathier, le pianiste éclectique Pierre-Louis Varnier et les talentueux Baptiste Archimbaud à la contrebasse et Zacchary Leblond à la batterie. 

Le groupe présentera un répertoire de standards et de compositions originales aux influences à chercher du côté de Thelonious Monk, Miles Davis mais aussi John Scofield ou encore Ambrose Akinmusire.

Ysaura Merino : trompette / Loan Buathier : guitare / Pierre-Louis Varnier : piano / Baptiste Archimbaud : contrebasse / Zacchary Leblond : batterie 

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

 

THOMAS CURBILLON QUARTET

  • Artiste
  • Date
    Samedi 13 mai 2023
  • Horaire
    15h00
  • Lieu
    Mairie du 6e
  • Accès
    Entrée libre, sous réserve de places disponibles

 

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/curbillon-slider-1.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/curbillon2-slider.jpg
© Annabelle Tiaffay

Album "Place Ste Opportune"

CONCERT DÉCOUVERTE

THOMAS CURBILLON QUARTET

La chanson française entre tendresse et malice, un régal !

Lors d’un dîner céleste où seraient invités Sinatra, Nougaro, Salvador ou Gainsbourg, la conversation viendrait forcément sur Thomas Curbillon, ce grand escogriffe qui a su, avec son premier album « Place Ste Opportune » faire se côtoyer le swing et la chanson française.
Guitariste et chanteur, amoureux des standards américains, c’est en découvrant les textes que lui proposait l’autrice Gaëlle Renard que Thomas Curbillon s’est dit « Pourquoi ne pas les mettre en musique ? ».
« Effectivement ! » a répondu la critique en découvrant cet album hors des sentiers battus, encensé à la fois par Jazz magazine, France Musique, Télérama, FIP ou Jazz News…
Un univers où se côtoient tendresse, charme et humour, autant de qualités que le guitariste et chanteur sait conjuguer sur scène, entouré de son casting 5 étoiles !

Dans la très belle salle des fêtes de la Mairie du 6e, le quartet interprétera les chansons de l’album, ainsi que quelques inédits, annonciateurs d’un nouvel opus…

Thomas Curbillon : guitare, voix / Quentin Ghomari : trompette / Simon Chivallon : piano / Alexis Gilson : contrebasse

Album « Place Ste Opportune » sorti fin 2021 chez Jazz&People

Visionner

 

CONCERT DECALE A 20H00 ! YARON HERMAN PIANO SOLO

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/herman-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/herman2-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/monnaiedeparis-slider.jpg
© Bastien Burger

Nouvel album "Alma"

Cour d'honneur de la Monnaie de Paris

© Monnaie de Paris

CONCERT ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE DU FESTIVAL

ATTENTION POUR DES RAISONS METEOROLOGIQUES ET AFIN DE VOUS ACCUEILLIR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, NOUS AVONS DECALE VOTRE CONCERT SUR L’UNIQUE SEANCE DE 20H00. VOUS AVEZ RECU UN MAIL VOUS INDIQUANT LES MODALITES DE BILLETTERIE. NOUS VOUS PRIONS DE NOUS EXCUSER POUR CE CHANGEMENT;

YARON HERMAN PIANO SOLO

Un maître de l’improvisation dans un palais majestueux

Le pianiste israélien star de la scène jazz internationale ne cesse de surprendre. Après dix albums, Yaron Herman, que le public du festival a plusieurs fois ovationné, se livre à l’exercice du piano solo avec son nouvel opus intitulé « Alma ».
L’âme… c’est bien à celle-ci que s’adressent les mains du pianiste à la capacité d’invention hors norme, pour livrer un album entièrement improvisé, tel une danse intérieure ouverte vers des espaces inconnus, sans limites, d’une rare beauté.

« Dans cet album j’ai voulu aller à l’essentiel. En dehors de tout concept prédéfini, de plan, d’idée, de thèmes particuliers. Juste me mettre au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Partir en voyage intérieur. Pour la première fois, je suis entré en studio les mains libres, préparation minimale. » confesse-t-il.

Soyez parmi les quelques privilégié(e)s à vous assoir dans l’écrin de la cour d’honneur de la Monnaie de Paris, majestueux Palais néoclassique du XVIIIe siècle, au milieu de laquelle trônera Yaron Herman et son grand piano.

Une expérience et un voyage sensoriel uniques auxquels vous êtes convié(e), et une émotion profonde qui ne vous lâchera sans doute jamais.

Yaron Herman : piano

Nouvel album « Alma », sorti le 14 octobre 2022 chez naïve records.

Réécoutez Allegretto sur France Musique (14 octobre 2022)

UNIQUE CONCERT DE YARON HERMAN PIANO SOLO À 20H00

Visionner

 

YARON HERMAN PIANO SOLO À LA TOMBÉE DE LA NUIT

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/herman-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/herman2-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/monnaiedeparis-slider.jpg
© Bastien Burger

Nouvel album "Alma"

Cour d'honneur de la Monnaie de Paris

© Monnaie de Paris

CONCERT ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE DU FESTIVAL

POUR DES RAISONS METEOROLOGIQUES ET POUR VOUS ACCUEILLIR DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, VOTRE CONCERT EST DECALE A 20H00. NOUS VOUS PRIONS DE VOUS EXCUSER POUR CE CHANGEMENT.

YARON HERMAN PIANO SOLO

Un maître de l’improvisation dans un palais majestueux

Le pianiste israélien star de la scène jazz internationale ne cesse de surprendre. Après dix albums, Yaron Herman, que le public du festival a plusieurs fois ovationné, se livre à l’exercice du piano solo avec son nouvel opus intitulé « Alma ».
L’âme… c’est bien à celle-ci que s’adressent les mains du pianiste à la capacité d’invention hors norme, pour livrer un album entièrement improvisé, tel une danse intérieure ouverte vers des espaces inconnus, sans limites, d’une rare beauté.

« Dans cet album j’ai voulu aller à l’essentiel. En dehors de tout concept prédéfini, de plan, d’idée, de thèmes particuliers. Juste me mettre au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Partir en voyage intérieur. Pour la première fois, je suis entré en studio les mains libres, préparation minimale. » confesse-t-il.

Soyez parmi les quelques privilégié(e)s à vous assoir dans l’écrin de la cour d’honneur de la Monnaie de Paris, majestueux Palais néoclassique du XVIIIe siècle, au milieu de laquelle trônera Yaron Herman et son grand piano.

Une expérience et un voyage sensoriel uniques auxquels vous êtes convié(e), et une émotion profonde qui ne vous lâchera sans doute jamais.

Yaron Herman : piano

Nouvel album « Alma », sorti le 14 octobre 2022 chez naïve records.

Réécoutez Allegretto sur France Musique (14 octobre 2022)

Visionner

 

SARAH LENKA INVITE MARION RAMPAL, NAÏSSAM JALAL & NATALIA M. KING / 1ère partie : ELLIAVIR

Nivo Slider error: Slider has no pictures or doesn't exists.

LES FEMMES À L’HONNEUR

SARAH LENKA INVITE MARION RAMPAL, NAÏSSAM JALAL & NATALIA M. KING

Quatre artistes d’exception enfin réunies sur scène

L’envoûtante chanteuse-compositrice Sarah Lenka est connue pour ses interprétations très personnelles, son timbre éraillé et son grain de voix troublant. À travers son précédent album « Women’s legacy », la chanteuse avait choisi de rendre hommage à la cause féminine en réinterprétant les chants des femmes esclaves afro-américaines. Seules avec leur émotion, leur vie, les coups, les abus, trop durs à exprimer, elles chantaient en résistance, laissaient respirer un peu de vie. Chanter, nous dit Sarah Lenka, c’est une certaine victoire sur la maltraitance et le silence.

Dans la lignée de Women’s legacy, le projet Mahala réunit des artistes femmes engagées et de cultures différentes.

Pour ce concert inédit, Sarah Lenka convie la guitariste-chanteuse franco-américaine Natalia M. King, à la voix captivante entre folk et blues, l’envoûtante flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal et la chanteuse Marion Rampal, meilleure artiste vocale aux Victoires de la Musique 2022.

Chacune porte en elle un héritage culturel, une histoire, et cette rencontre 100% féminine inattendue mélange un son acoustique folk aux rythmes blues et aux sons de traditions et de coutumes.

Dans ce véritable écrin qu’offre le théâtre de l’Alliance Française, là où le partage se crée depuis 140 ans entre des nationalités du monde entier, ces quatre artistes à la sensibilité hors du commun, entourées d’un trio guitare-contrebasse-batterie, vous feront voyager dans les profondeurs de l’intime. Une soirée d’une rare beauté !

Sarah Lenka : voix / Marion Rampal : voix / Natalia M. King : voix / Naïssam Jalal : flûte / Taofik Farah : guitare / Maurizio Conjiu : contrebasse / Raphaël Chassin : batterie

1ère partie
LOU RIVAILLE – ElliAViR

Attention talent !

Composé et arrangé par la chanteuse Lou Rivaille, ElliAViR est un véritable voyage musical aux sonorités riches et oniriques. Incarnées par cinq musiciens, les compositions puisent leurs influences dans le jazz, la musique du monde, le chant celtique et les musiques de l’est. Dans ElliAViR, la voix et la trompette se partagent la narration des morceaux. Les deux instruments s’entremêlent, se répondent, s’imbriquent et incarnent à eux deux les rôles de voix lead et d’instrument.
Lauréat du tremplin ReZZo Jazz à Vienne 2022, la formation remporte un mois plus tard les 2e prix du jury et 1er prix du public au tremplin du festival Crest Jazz. Enregistré en janvier 2023, le premier album d’ElliAViR sortira cet automne. Ce concert sera l’occasion de découvrir les pépites de ce nouvel opus et un groupe à surveiller de près !

Lou Rivaille : voix / Rémi Flambard : trompette / Christophe Waldner : piano / Cyril Billot : contrebasse / Maxime Mary : batterie

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

Visionner

 

 

ERIK TRUFFAZ « ROLLIN’ & CLAP »

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/truffaz-slider-1.jpg
© Vincent Guignet

NOUVEAU PROJET

ERIK TRUFFAZ « ROLLIN’ & CLAP »

Quand les musiques du cinéma français font vibrer l’un des plus beaux théâtres 

Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz est indéniablement l’un des musiciens les plus brillants de sa génération. Référence incontournable du jazz mondial, son style est souvent comparé à celui de Miles Davis, et sa musique est animée par la fusion et la découverte sonore.
En 2023, Erik Truffaz sort son dix-septième album en deux volets, « Rollin‘ » au printemps et « Clap » à l’automne.
Pour ce nouveau projet, l’explorateur s’est immiscé dans les films de sa vie et revisite avec sa touche unique certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma français : Les tontons flingueurs, Fantomas, Le Casse, La Strada, Ascenseur pour l’échafaud, One Silver Dollar…

Pour qui a déjà vu Erik Truffaz sur une scène comprendra qu’il est un acteur de série noire, le chapeau de feutre, le long corps d’escogriffe, et le souffle aérien et cinématographique. En allant chercher dans ses mémoires de cinéphile, d’amoureux et d’enfant, il fomente un hommage du jazz à la pellicule qu’il illumine et c’est un festin de compositeurs qu’il nous offre : Nino Rota, Michel Magne, Ennio Morricone, Alain Romans chez Jacques Tati, Philippe Sarde…

À l’occasion de ce concert événement de sortie d’album, il jouera en avant-première certains titres de « Clap ».
« Rollin’ & Clap » est aussi l’avènement d’un remarquable nouveau quintet avec son acolyte de toujours, Marcello Giuliani, dont la basse s’en remet à l’acoustique, les anciens futs de Raphaël Chassin, les claviers minés d’Alexis Anérilles et la guitare incandescente de Matthis Pascaud.

Dans le sublime Théâtre à l’italienne de l’Odéon, qui se prête parfaitement au projet, le trompettiste et son gang vont magnifier ces mélodies émouvantes et reconnaissables qui nous ont fait rêver, rire et pleurer. Un régal de sons et d’images !

Erik Truffaz : trompette / Marcello Giuliani : basse / Alexis Anérilles : claviers / Matthis Pascaud : guitare / Raphaël Chassin : batterie

(Ré)écoutez la session LIVE à FIP du 24 avril 2023 avec Erik Truffaz !

 

Visionner

 

RHODA SCOTT & SOPHIE-VÉRONIQUE CAUCHEFER-CHOPLIN Feat. RONALD BAKER

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/scott-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/scott5-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/scott6-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/scott4-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/scott3-slider.jpg

Rhoda Scott

© Alexandre Lacombe

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin

© DR

Ronald Baker

© Patrick Martineau
© Antoine Thiallier / athipic.fr
© Antoine Thiallier / athipic.fr

CONCERT CRÉATION

RHODA SCOTT & SOPHIE-VÉRONIQUE CAUCHEFER-CHOPLIN
FEAT. RONALD BAKER
« SACRÉ JAZZ ! »

Dialogue inédit entre deux grandes organistes

Rencontre au sommet entre deux musiciennes qui enchantent le public depuis des décennies. Elles jouent du même instrument, à savoir « l’orgue ». Le Hammond B3 pour Rhoda Scott, légende vivante du jazz, qui joua régulièrement au Bilboquet dès 1968, club mythique de jazz de la rue Saint-Benoît, et le grand orgue, pour Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, titulaire du grand orgue de Saint-Sulpice, l’un des plus grands d’Europe avec cinq claviers et plus de cent jeux.

On aurait pu penser que ces deux univers distincts, entre la plus grande église de Paris et un club de jazz, n’avaient à priori rien en commun, mais cela serait mal connaître l’histoire de nos deux compères et amies de longue date, leur curiosité, et leur admiration respective.

Premier Prix d’Improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin aime improviser sur des thèmes musicaux mais aussi sur des textes lus et sur des films muets, et quant à Rhoda Scott, fille de pasteur dans le New Jersey, elle a grandi dans l’ambiance si chaleureuse des églises afro-américaines, accompagnant à l’orgue les chants gospels dès l’âge de huit ans, et révélant une sensibilité musicale exceptionnelle.
Une artiste classique liturgique qui improvise, une artiste jazz qui joue dans les églises, et voilà l’aventure lancée, entre gospels et improvisations, pour cette rencontre exceptionnelle, en abolissant les styles pour se concentrer sur l’essentiel : le partage, un dénominateur commun entre une église et un club de jazz. Il suffisait juste de traverser le boulevard Saint-Germain. Et pour sublimer plus encore cette rencontre, ces deux grandes dames ont convié le trompettiste Ronald Baker, bien connu des amateurs de jazz également, et ami de longue date de Rhoda Scott.

Un concert créé et présenté en exclusivité pour le festival, pendant lequel le jeu des deux organistes sera filmé et retransmis en direct sur un écran géant placé face au public. Une soirée inédite qui s’annonce mémorable.

Rhoda Scott : orgue Hammond / Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin : grand orgue / Ronald Baker : trompette

Merci à la Paroisse Saint-Sulpice et à son Curé, le Père Henri de La Hougue, pour leur accueil.
Merci à l’Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice www.aross.fr 

PAOLO FRESU TRIO « TEMPO DI CHET » / 1ère partie : ARIEL BART TRIO

Nivo Slider error: Slider has no pictures or doesn't exists.

SOIRÉE ANNIVERSAIRE DES 35 ANS DE LA DISPARITION DE CHET BAKER

PAOLO FRESU « TEMPO DI CHET »

Trio de rêve dans un joyau art déco

Le 13 mai, jour pour jour, il y a vingt-cinq ans disparaissait un des chantres du Jazz cool de la West Coast : le trompettiste Chet Baker. L’un de ses héritiers les plus passionnants, le trompettiste Sarde Paolo Fresu, vous propose un concert en hommage à la profondeur de la musique du maître de la ballade, qui passa une grande partie de ses dernières années en Europe.

Chet Baker aima l’Italie et elle le lui rendit. Chacun des enregistrements de Paolo Fresu renferme toujours un clin d’œil ou un regard appuyé en direction du jeu bakerien et cet album hommage « Tempo di Chet » en est l’une des plus belles preuves. Le trompettiste à la carrière internationale de haute volée est connu pour son jeu nuancé, aérien et fascinant, et la manière dont il revisite des standards souvent interprétés par son « maître » (notamment My Funny Valentine ou Everything Happens to Me) touche au sublime. Dans cet exercice d’une grande pureté, Paolo Fresu est entouré du pianiste Dino Rubino et du contrebassiste Marco Bardoscia, deux complices de longue date et pointures de la scène italienne, au diapason de sa vision.

Dans l’amphithéâtre boisé de la Maison de l’Océan où la proximité avec les artistes est hautement palpable, vous participerez à un voyage musical onirique, une parenthèse d’une rare élégance.

Paolo Fresu : trompette / Dino Rubino : piano / Marco Bardoscia : contrebasse

 

1ère partie : ARIEL BART TRIO

Attention talent !

À seulement 23 ans, Ariel Bart, harmoniciste israélienne installée à New-York,  chamboule les codes et propose une approche unique de l’instrument. Soliste du « Jerusalem East & West Orchestra », reconnue pour ses collaborations avec la scène downtown new-yorkaise ou la chanteuse Noa, l’harmoniciste se distingue avant tout par la qualité de ses compositions.

Des qualités qui n’ont pas échappé au label RopeaDope, un des étendards du nouveau son US, maison du trompettiste de jazz américain Christian Scott et bien d’autres, sur lequel est paru cette année « In Between », le premier album d’Ariel Bart aux envolées oniriques.

La jeune musicienne présente un instrumentarium d’une grande élégance aux côtés de la violoncelliste israélienne Talia Erdal et du jeune pianiste russe Arseny Rykov.

Ariel Bart : harmonica / Arseny Rykov : piano / Talia Erdal : violoncelle

Album « In Between » sorti en 2021 chez RopeaDope.

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

Visionner

 

 

21H00 RICHARD GALLIANO NEW YORK TANGO TRIO

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/galliano-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/galliano3-slider.jpg
© Serge Braem

Nouvel album "New York Tango Trio"

CONCERT NOUVEL ALBUM

RICHARD GALLIANO NEW YORK TANGO TRIO

Un trio de rêve au cœur d’un joyau du patrimoine

Virtuosité, sensibilité, liberté : l’accordéoniste Richard Galliano est l’un des grands musiciens de notre temps. Pour celui qui a abordé mille répertoires, l’approche du New Tango comme celle du New Musette a toujours été une évidence. Ils se nourrissent des mêmes ingrédients : rapport à la danse, mélodies fortes, harmonies précises et recherchées, la chose la plus importante restant le style. En présence du guitariste Adrien Moignard et du contrebassiste Diego Imbert, Richard Galliano aborde ce répertoire New York Tango en jouant d’une manière totalement libre ses propres œuvres et celles du grand compositeur argentin Astor Piazzolla, lequel a passé la première partie de sa vie à New York.

Dans le grand amphithéâtre boisé de la Maison de l’Océan, joyau de l’art déco, ce concert vous transportera avec force et beauté entre les rythmes du jazz new yorkais et les envolées du tango sud-américain. Accords parfaits entre musique et lieu d’exception.

Richard Galliano : accordéon / Adrien Moignard : guitare / Diego Imbert : contrebasse

Nouvel album « New York Tango Trio », sorti le 14 octobre 2022 chez TCB Records/Montreux Jazz Label

1er concert de RICHARD GALLIANO NEW YORK TANGO TRIO à 19h00

Visionner

 

 Page 1 of 3  1  2  3 »