Nos engagements 2

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal3-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/vpeirani-sli3.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal2-slider.jpg
© Alice Lemarin
© Emanuel Rojas

Nouvel album "Tissé"

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉGALITE FEMMES-HOMMES

Toutes et tous sur scène !

Cela fait longtemps que le festival s’intéresse aux artistes femmes dans le jazz. Certain.e.s se rappellent peut-être de la scène « Jazz au féminin » place Saint-Germain-des-Prés où, dès les premières éditions, une après-midi entière présentait de jeunes artistes femmes, à la tête de leurs formations. Y ont joué la batteuse Anne Pacéo, la pianiste Leïla Martial ou encore la saxophoniste Lisa Cat-Berro, pour n’en citer que quelques-unes.

Et aujourd’hui, où en est-on ?
Le (vieux) sujet de la sous-représentation des femmes dans la culture* s’est particulièrement confirmé dans le jazz et les musiques improvisées : une étude présentée fin 2019** l’a mis à jour.
C’est pourquoi le festival a décidé d’aller plus loin et différemment.
Concernant la programmation, nous abandonnons cette scène dédiée pour intégrer naturellement les femmes sur toutes les scènes et atteindre la parité. Cette année, nous nous en approchons avec 40% de femmes têtes d’affiche ou invitées spéciales, et 100% intervenantes à l’école et aux lycées.
Nous formons les équipes à la prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) au travail et en milieu festif.
Enfin, nous vous proposons une table ronde suivie d’un échange, pour apprendre sur le sujet et vous sensibiliser.

Soutenez nos actions en cliquant ici.

*rapport Reine Prat pour le Ministère de la Culture 2006 et 2009
*Livre de Marie Buscatto « Femmes du jazz : musicalités, féminités, marginalités » (CNRS 2007, 2018), invitée à la table ronde du 18 mai.
**étude « La représentation femmes-hommes dans le jazz et les musiques improvisées » portée par AJC, la FNEIJMA et Grands Formats, en collaboration avec l’ADEJ et avec les expertises conjuguées de Priscilla Martin et Cecile Offroy (Opale). Avec le parrainage du ministère de la Culture et le soutien du CNM (ex CNV).Retrouvez Armonie Lesobre, directrice de la Fneijma, modératrice de la table ronde du 18 mai.

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Décarbonons la culture !

Le rapport Décarbonons la culture du Shift Projet fin 2021 a accéléré les prises de conscience de la filière culture face à l’urgence du réchauffement climatique.
Une récente étude de l’AJC (1), inédite et portant sur le secteur jazz, vient d’être publiée. Conscient et engagé dans la durabilité, depuis déjà une dizaine d’années, le festival amplifie ses actions en 2022 pour réduire son empreinte carbone, amplifier les actes anti-gaspillage et poursuivre les actions éco-responsables.

Que faisons-nous, à titre d’exemples ?
Nous réduisons drastiquement les transports des artistes et supprimons les aliments carnés au catering (principales sources identifiées de création d’empreinte Co2), et avons mis en place le télétravail depuis une dizaine d’années.
Nous réduisons les quantités de documents imprimés et avons fait le choix des normes écologiques (encre végétale, traçabilité des arbres, suppression des vernis…), et plantons des arbres en lien avec l’impression de bâches qui sont toutes recyclées, et ce depuis plusieurs années.
Enfin, sachez que nos équipes sont invitées à avoir une attitude et des prises de décisions éco-responsables.

(1) Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris est membre d’AJC (Association Jazzé Croisé).

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 

Jazz à l’école avec Marion Rampal et Pierre-François Blanchard

Une fois encore, l’école maternelle Saint-Benoît accueille le festival pour une rencontre entre les enfants d’une classe maternelle et la chanteuse et compositrice Marion Rampal, accompagnée du pianiste Pierre-François Blanchard. Au programme : un éveil musical ludique avec quelques touches d’anglais ! Les écoliers chanteront à tue-tête, dans un univers jazzy et joyeux.
Avec le soutien de la Caisse des écoles du 6e.

Jazz & Lycées avec Cecil L. Recchia

Les valeurs de l’association L’esprit Jazz sont celles véhiculées par le jazz : la liberté et le partage. Il est donc naturel pour le festival d’agir en faveur de l’accessibilité du jazz auprès du public jeune. Ainsi, au travers de son programme « Jazz & Lycées », le festival reconduit pour la quatrième année son action culturelle au sein de lycées franciliens.
« Jazz & Lycées » est une action culturelle qui se déroule en deux temps : préparation, action/restitution. La préparation consiste pour le festival à identifier des chef.fe.s d’établissements et des professeur.e.s (musique, français, anglais, histoire…) francilien.
ne.s susceptibles d’être intéressé.e.s par ce programme de médiation tourné vers le jazz. Un ou une artiste de jazz, ayant le désir de transmettre aux adolescent.e.s sa passion du jazz, est alors invité.e à imaginer avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire une intervention sur le jazz, structurée en fonction de thèmes porteurs et en réponse aux questionnements des lycéen.e.s. Le jour de l’intervention, l’artiste échange avec les élèves pendant environ une heure et demie, et peut proposer une pratique musicale ou chantée.

 

Visionner

 

Table ronde : Quelle place pour les femmes dans le jazz ?

  • Artiste
    Armonie Lesobre, Alex Dutilh, Airelle Besson, Marie Buscatto, Mathilde Favre, Corinne Sadki
  • Date
    Mercredi 18 mai 2022
  • Horaire
    14h30
  • Lieu
    Mairie du 6e arrondissement

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-slider1.pnghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-sllider3.pnghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-slider2.pnghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-slider5.pnghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-slider4.pnghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tableronde-slider6.png

Armonie Lesobre

Airelle Besson

© Sylvain Gripoix

Alex Dutilh

© Jazz Congress

Marie Buscatto

© DR

Mathilde Favre

© Jean-Baptiste Millot

Corinne Sadki

© DR

TABLE RONDE

QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LE JAZZ ?

Une étude récente a mis à jour la sous-représentation des femmes dans cette musique. Quels raisons et mécanismes peuvent expliquer cette situation ? Peut-on explorer ce qui « enfermerait » les femmes, les excluant pour partie du devant de la scène en jazz, mais également dans d’autres arts ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour assurer une plus grande égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’écosystème des musiques improvisées ?
Cette table ronde sera l’occasion pour les artistes et les professionnels de réfléchir à ces questions de genre et d’échanger sur la place des femmes dans le jazz.

Animé par Armonie Lesobre, directrice de la Fneijma. La FNEIJMA regroupe des écoles et des organismes de formation professionnelle formant des musicien.ne.s aux musiques actuelles.

Avec :
Alex Dutilh, journaliste Open Jazz – France Musique
Airelle Besson, musicienne
Marie Buscatto, sociologue du genre, des arts et du travail. Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon
Sorbonne et chercheure à l’IDHE.S (Paris 1 – CNRS). Autrice de Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations
(Paris, CNRS Editions 2007, 2018).
Mathilde Favre, responsable du Mécénat musical de la Fondation BNP Paribas
Corinne Sadki, Conseillère Europe et Égalité Femmes-Hommes au Centre National de la Musique

 

 

Jazz & Bavardages avec Dan Tepfer

  • Artiste
  • Date
    Vendredi 20 mai 2022
  • Horaire
    17h00 > 18h00
  • Lieu
  • Tarifs
    Entrée libre, sous réserve de places disponibles 
  •  

Jazz & Bavardages

Rencontre animée par Donatienne Hantin.

À la veille de son concert parisien, le pianiste franco-américain Dan Tepfer s’installe aux Éditeurs pour bavarder avec nous de son insolite projet « Natural Machines » et de la manière dont il a imaginé un spectacle hybride, à la fois visuel et musical, où la technologie est mise au service de la créativité.

Retrouvez Dan Tepfer en concert à la Maison de l’Océan, samedi 21 mai 2022 à 20h00.

Jazz & Bavardages avec Thomas Enhco & Stéphane Kerecki

Jazz & Bavardages

Rencontre animée par Donatienne Hantin.

La collaboration entre le talentueux pianiste et compositeur Thomas Enhco et le contrebassiste Stéphane Kerecki est certainement l’un des effets positifs de la pandémie ! Cela méritait bien que l’on en discute…
Les deux musiciens nous raconteront leur rencontre, les raisons de cette envie de jouer ensemble et l’histoire de l’enregistrement de ce premier album confectionné à quatre mains, dont la sortie est prévue à l’automne prochain.

Retrouvez Thomas Enhco & Stéphane Kerecki en concert à la Maison de l’Océan, vendredi 20 mai 2022 à 20h30.

Jazz & Bavardages avec Henri Texier

  • Artiste
  • Date
    Mercredi 18 mai 2022
  • Horaire
    17h00 > 18h00
  • Lieu
  • Tarifs
    Entrée libre, sous réserve de places disponibles 
  •  

Jazz & Bavardages

Rencontre animée par Donatienne Hantin.

Après cinquante ans d’une carrière incroyablement riche, Henri Texier a bien des histoires à vous raconter ! Ce Jazz & Bavardages exceptionnel sera l’opportunité d’entendre cette légende vivante du jazz évoquer les conditions inhabituelles dans lesquelles son nouvel album « Heteroklite lockdown » a été enregistré, comment la musique n’a jamais cessé pour lui pendant les confinements successifs, et pourquoi, pour la première fois en vingt ans, il a choisi de revenir au trio.

Retrouvez Henri Texier en concert à la Maison de l’Océan, jeudi 19 mai 2022 à 20h00.

Jazz & Bavardages avec Marion Rampal

  • Artiste
  • Date
    Lundi 16 mai 2022
  • Horaire
    17h00 > 18h00
  • Lieu
  • Tarifs
    Entrée libre, sous réserve de places disponibles 
  •  

Jazz & Bavardages

Rencontre animée par Donatienne Hantin.

À quelques heures de son concert à la Maison de l’Océan pour la sortie de son album « Tissé », Marion Rampal s’attable avec vous le temps d’une discussion conviviale. Il y sera question des multiples horizons musicaux qui inspirent son travail, notamment la musique cajun, de ses collaborations avec d’autres artistes, tels le saxophoniste américain Archie Sheep ou la batteuse Anne Paceo, et de la langue française dans laquelle elle chante.

Retrouvez Marion Rampal en concert à la Maison de l’Océan, mercredi 18 mai 2022 à 20h30.

Thomas Enhco & Stéphane Kerecki / 1ère partie : Noé Clerc trio

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/noeclerc-slider-1.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/enhco-slider-1.jpg

Noé Clerc trio

© Capucine De Choqueuses

Thomas Enhco & Stéphane Kerecki

© Didier Peron

THOMAS ENHCO & STÉPHANE KERECKI

Rencontre virtuose sans frontières 

Le pianiste et compositeur Thomas Enhco a grandi dans une famille d’illustres artistes classiques, les Casadesus, avec Didier Lockwood comme beau-père. De ce riche héritage, il a développé ses talents de pianiste aussi bien dans le classique que dans le jazz. Aussi, depuis plus de quinze ans, fait-il rayonner les scènes françaises et internationales par sa virtuosité, sa grâce et son audace dans les deux univers. À la faveur du confinement, il collabore avec le très convoité contrebassiste Stéphane Kerecki dont le jeu unique allie sensibilité et générosité. Les deux orfèvres composent alors un nouveau répertoire, avec l’ambition de produire ensemble un disque cette année. Musique classique, soul, pop, compositions personnelles : une occasion rare de découvrir ce duo sur scène, pour la première fois à Paris, vous promettant une musique sans frontières et dense en émotions.

Thomas Enhco : piano / Stéphane Kerecki : contrebasse

Retrouvez Thomas Enhco & Stéphane Kerecki pour une rencontre Jazz & Bavardages, jeudi 19 mai 2022 de 17h à 18h

1ère partie : NOÉ CLERC TRIO

Formé en 2018, le trio de l’accordéoniste Noé Clerc a remporté le Prix « Leopold Bellan » en 2018 et le Prix d’instrumentiste du festival Jazz à la Défense en 2021. Lauréat du Tremplin Jeunes Talents du festival en 2019, il séduit l’accordéoniste Vincent Peirani, qui devient le directeur musical de son nouvel album Secret place, album révélation Jazz Magazine. Le jeune trio envoûte immédiatement grâce à ses compositions intimistes et ses diverses inspirations. La palette musicale est audacieuse : blues, jazz contemporain, musiques impressionnistes et traditionnelles. Une rencontre virtuose et résolument moderne entre trois instruments rarement réunis.

Noé Clerc : accordéon / Clément Daldosso : contrebasse / Elie Martin-Charrière : batterie, percussions

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

Visionner

 

Sophia Domancich & Simon Goubert // Henri Texier trio

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/domancich-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/domancich-slider2.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/texier-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/texier2-slider.jpg
© Jean-Baptiste Millot

Nouvel album

© Sylvain Gripoix

Nouvel album

SOIRÉE DOUBLE PLATEAU

20h00-21h15 : SOPHIA DOMANCICH & SIMON GOUBERT « TWOFOLD HEAD »

En duo à la ville comme à la scène, la pianiste Sophia Domancich et le batteur Simon Goubert – tous deux lauréats de l’Académie du Jazz – créent depuis plus de 35 ans des univers d’une grande liberté d’esprit et d’improvisation, grâce à de multiples et remarquables rencontres et collaborations (Magma, Soft Machine…).

Les deux artistes ont sorti fin 2021 un album d’une grande délicatesse, « Twofold Head », qui s’est vu immédiatement récompensé d’un CHOC Jazz Magazine et du label INDISPENSABLE Jazz News.

Né d’un projet autour de courts-métrages du cinéaste américain David Lynch, qui inspire les deux musiciens par ses mondes visuels et sonores, Sophia Domancich et Simon Goubert livrent des compositions et improvisations très personnelles, d’une rare beauté, nue, lumineuse.

« Twofold Head » (« à deux têtes ») est un récit onirique qui embarque le public de sensations en émotions, de nuances en éclats, dans une ambiance unique et captivante.

Une soirée en suspension et une belle invitation à fermer les yeux et imaginer votre propre film.

Sophia Domancich, piano, Fender Rhodes / Simon Goubert, batterie

Nouvel album « Twofold Head », sorti le 15 octobre 2021 chez PEEWEE!

21h30-22h45 : HENRI TEXIER TRIO « HETEROKLITE LOCKDOWN »

Le retour en trio d’un monument du jazz

Véritable légende du jazz français et international, le contrebassiste Henri Texier célèbre cette année plus de cinquante ans d’une emblématique carrière. Catalyseur d’aventures musicales défrichantes, ce musicien voyageur n’a cessé d’envoûter le public par la puissante délicatesse de son jeu, doublée d’une personnalité d’une constante modestie. Le 28 janvier, il sort un nouvel album « Heteroklite lockdown » (le trente-septième en tant que leader ou co-leader) en compagnie du saxophoniste Sébastien Texier et du batteur Gautier Garrigue, et retrouve la formule en trio qu’il n’avait pas expérimentée depuis vingt ans. Outre trois immenses standards – « Besame Mucho », « Round About Midnight » et « What is this thing called love ? » – l’album propose des nouvelles compositions signées des trois musiciens.
Mélodie, lyrisme, groove et jubilation du trio constituent la promesse de cette soirée événement.

Henri Texier : contrebasse / Sébastien Texier : saxophone / Gautier Garrigue : batterie

Nouvel album « Heteroklite Lockdown », sorti le 28 janvier 2022 chez Label Bleu

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

Visionner

 

Airelle Besson & Lionel Suarez // Dan Tepfer « Natural machines »

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/besson2-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/besson-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tepfer-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/tepfer2-slider.jpg

Airelle Besson

© Sylvain Gripoix

Lionel Suarez

Dan Tepfer

© Nicolas Joubard

Dan Tepfer

© Nicolas Joubard

SOIRÉE DOUBLE PLATEAU

20h00-21h15 : AIRELLE BESSON & LIONEL SUAREZ

Étincelant face à Face pour la première fois à Paris

Outre son propre quartet qui enchante les scènes européennes depuis plusieurs années, la talentueuse trompettiste Airelle Besson, multi-primée (La Défense Jazz Festival, Académie du Jazz, Victoires du Jazz…), se produit dans diverses formations et multiplie les rencontres. Parmi celles-ci, le duo avec l’accordéoniste virtuose Lionel Suarez délivre une musicalité des plus audacieuses. L’alliage rare entre la brillance de la trompette et le son velouté de l’accordéon se conjugue autant dans la vivacité des propositions d’Airelle Besson que dans les inventions sensibles orchestrées par Lionel Suarez.

Ce duo a forgé sa complicité à travers sa tournée d’une cinquantaine de date en France et c’est au festival qu’il vient offrir sa première et unique étape parisienne. L’occasion d’entendre ce savoureux face à face qui n’a encore rien enregistré et dont la puissance mélodique vous embarquera dans un tourbillon d’émotions.

Airelle Besson : trompette / Lionel Suarez : accordéon

21h30-22h45 : DAN TEPFER « NATURAL MACHINES »

Une odyssée musicale et visuelle unique et immersive 

Le pianiste et compositeur franco-américain Dan Tepfer n’en finit pas de nous surprendre. Brillant et audacieux, aussi à l’aise pour revisiter John Coltrane que les Variations Goldberg de Bach, il est l’un des pianistes actuels les plus imaginatifs. Pour son projet « Natural Machines », Dan Tepfer explore le point de rencontre entre les procédés mécaniques et naturels : règles et rationalité des algorithmes, d’un côté, émotion et spiritualité de sa musique librement improvisée, de l’autre. En découle une odyssée visuelle et musicale qui vous plonge en direct aux confins du mystère de la création.
Pour l’occasion, Dan Tepfer joue sur un piano acoustique traditionnel doté de la capacité d’être joué depuis l’ordinateur (le Disklavier de Yamaha), et qui répond en temps réel à ses improvisations. Simultanément, des projections sur grand écran créent une visualisation envoûtante et onirique de sa musique, à partir de la structure même des notes et des accords joués.

Jouée pour la première fois à Paris et pour vous au festival, cette expérience immersive, complètement nouvelle en jazz, enrichit les émotions et vous transportera dans un univers unique.

Vous pourrez également choisir pour ce concert de vivre cette expérience en réalité virtuelle, lors de l’achat de vos places.

Dan Tepfer : piano préparé

Retrouvez Dan Tepfer pour une rencontre Jazz & Bavardages, vendredi 20 mai 2022 de 17h à 18h

Écouter

 

Player error: Audio playlist has no tracks or doesn't exists.

Visionner

 

Marion Rampal « Tissé » Feat Naïssam Jalal & Piers Faccini

https://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal3-slider.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/vpeirani-sli3.jpghttps://festivaljazzsaintgermainparis.com/wp-content/uploads/2014/02/rampal2-slider.jpg
© Alice Lemarin
© Emanuel Rojas

Nouvel album "Tissé"

MARION RAMPAL « TISSÉ »
Feat NAÏSSAM JALAL & PIERS FACCINI

Concert exclusif de sortie d’album

Trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des cases étanches, la chanteuse auteure et compositrice Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du cœur.

Après bien des explorations et des collaborations aux quatre vents, un concert très remarqué au festival en 2019, et une sélection parmi les cinq plus belles voix de l’année 2021 par Jazz Magazine, c’est avec « Tissé », nouvel album très poétique, et des chansons faites maison qu’elle reprend la scène.

Rayonnant avec une élégance d’astre, sa voix est posée, nue et frémissante ; l’écriture est subtilement créolisée, proposant un folklore original glané au gré des ans et des rencontres, Folk, musique cajun, Blues, Soul, Maloya…

S’entourant d’un sextet très complice, Marion Rampal a choisi pour cette première sur scène de convier l’envoûtant chanteur folk Piers Faccini, présent sur l’album, et une invitée spéciale, Naïssam Jalal, qui posera le son mystérieux de sa flûte sur certains morceaux.

La chanteuse qui ne se dévoile jamais autant que sur scène, où elle parvient à subjuguer et embarquer le public dans ses contes merveilleux, réserve au festival un concert inédit, hors du temps, intime et troublant de sensibilité.

Marion Rampal : chant / Pierre-Francois Blanchard : piano, claviers / Sebastien Llado : trombone, conques / Matthis Pascaud : guitare / Simon Tailleu : contrebasse / Raphaël Chassin : batterie
+ guests : Naïssam Jalal : flûte / Piers Faccini : voix

Nouvel album « Tissé », sorti le 25 février 2022.
Sélection FIP en mars, CHOC Jazz Magazine, sélection Coup de cœur FNAC en mars, ffff Télérama, Sélection QOBUZ

« Tissé, quatrième album de la plus singulière des chanteuses actuelles, Marion Rampal, sort sur le label Les Rivières souterraines (…) Douze chansons fluides, chaloupées ou swinguées, c’est selon, entrelacées ou tissées à la perfection »
Francis Marmande, Le Monde

Réécoutez Côté Club sur France Inter (23 février 2022)
Réécoutez La chronique culture de M. Mompontet sur France Info (14 janvier 2022)

Retrouvez Marion Rampal pour une rencontre Jazz & Bavardages, lundi 16 mai 2022 de 17h à 18h

Visionner

 

 Page 1 of 2  1  2 »